Fonctionnement

Auto nettoyage

Au fond de la cuve en forme de V, un transporteur à vis sans fin convoie l’enrobé vers l’arrière du conteneur où une goulotte orientable à 360° facilite l’épandage.

L’Asphalt-Thermo-Container est équipé de deux compartiments de chauffage séparés situés de part et d’autre de la cuve. Chaque compartiment est chauffé par une rampe de brûleurs au propane qui maintient l’enrobé à la température d’utilisation souhaitée. Les compartiments de chauffage et les battants de couvercle sont calorifugés avec de la laine de roche pour prévenir toute déperdition de chaleur. La conception des compartiments de chauffage assure une distribution optimale de la chaleur et une utilisation économe de l’énergie.
Les modèles de la série ATC 25 sont équipés d’un dispositif de fixation pour bouteilles de propane de 11 kg. A partir de séries ATC 50, des fixations sont prévues pour accueillir 2 bouteilles de propane de 33 kg afin de réduire la fréquence des recharges.Les brûleurs à gaz sont commandés par thermostats et ne fonctionnent que lorsque la température tombe en dessous d’une valeur que vous aurez préalablement ajustée comme température d’utilisation. L’allumage est commandé électroniquement.
Sur les séries ATC 50, 75 et 100, le transporteur à vis est entraîné par un système hydraulique. Il utilise soit l’hydraulique du camion soit un système hydraulique indépendant disponible en option. Tous les éléments mobiles peuvent être connectés au système hydraulique, évitant en grande partie les interventions manuelles.
Sur la série ATC 25 le transporteur à vis est entraîné par un moteur à essence.
Les Asphalt-Thermo-Containers sont fabriqués de série en 10 versions de base de capacités allant de 1,25 à 15 t. Les modèles ATC 50, 75 et 100 sont également disponibles avec un système à deux chambres dans lesquelles peuvent être transportés simultanément 2 types d’enrobés. Chaque chambre est équipé d’un transporteur à vis. Ils peuvent comme tous les systèmes à chambre unique, être équipés d’un transporteur à vis sans fin externe pour élargir la zone d’épandage. Les conteneurs à deux chambres disposent alors en série d’un système de coulissage permettant d’employer le transporteur à vis sans fin externe tour à tour sur l’une ou l’autre des deux chambres.

Auto nettoyage

Principe de l'auto-nettoyage

L’enrobé n’adhère pas à la vis sans fin ni aux parois de la cuve qui sont chauffées en permanence. L’ensemble du système est ainsi autonettoyant.